dimanche 23 août 2009

IFLA 2009 : C’est parti

Bon, me voici à Milan. Je vous reviendrai avec certaines réflexions suite au séminaire satellite de Florence car il y a eu quelques bonnes interventions à propos du Web sémantique dont je voudrais vous parler.

C’est la première fois que je participe à ce congrès. J’y étais même pas allé l’an dernier. L’idée d’être avec 3000 bibliothécaires n’avait rien de réjouissant en soit.

Cette année, je dois dire que la perspective d’être en Italie combinée à un programme plus intéressant d’un point de vue techno m’a rapidement convaincu.

La session d’ouverture fut l’occasion d’entendre les discours habituels et remplis de remerciement convenues. Le tout fût entrecoupé de tableaux animés par des comédiens italiens qui, avec beaucoup de talent, réussirent à illustrer l’évolution du livre jusqu’à l’ère numérique en empruntant à la comedia dell’arte et au bel canto.

J’aurai dû prendre l’écouteur pour suivre la conférencière principale car j’ai eu bien du mal à suivre son anglais fortement teinté d’un accent italien.

Les bibliothèques créent le futur : construire sur l’héritage culturel

Claudia Lux a donner le ton au congrès avec son allocution d’ouverture.

Je retiens deux thèmes particuliers :

  • La formation des formateurs
  • la libre accès à l’information

Le premier, selon elle, est le meilleur outil de renforcement et de soutien à la clientèle élargie des bibliothèques, tandis que le second sera le nouveau modèle permettant de construire sur l’héritage culturel disponible. Et ce, sans que le copyright soit systématiquement invoqué pour empêcher l’accès à l’information.

A ce sujet, l’IFLA a mis au point une liste de 12 exceptions et limitations de base au copyright qui viendront soutenir les professionnels de l’information dans leur “rôle de médiateur de la connaissance fondé sur l’héritage culturel”.

Ensuite dîner en compagnie de nouveaux amis, Natalia et Alexander de la Bibliothèque présidentielle Boris Yeltsin. Ils bâtissent une bibliothèque entièrement numérique. Intéressant, échange de cartes d’affaire…

Cet après-midi, visite de la foire commerciale et je retourne à l’hôtel pour me pomponner en prévision de ma soirée à La Scala. Faut bien se gâter un peu…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire